C’est quoi la décoration d’intérieur ?

 

C’est quoi la décoration d’intérieur ? Comment réussir son architecture d’intérieur ? Comment la faire et la réussir avec des moyens locaux ? Une décoration d’intérieur réussie tout le monde en rêve. Mais comment faire ?

Qu’est-ce qu’une belle décoration d’intérieur ?

Une décoration d’intérieur réussie, c’est une décoration d’intérieur avec beaucoup de matériaux changeants, différentes matières et différentes couleurs, beaucoup de tissus, des rideaux, des canapés, des tapis. Beaucoup de choses complètes qui se chevauchent en harmonie.

Sans oublier l’éclairage qui joue un rôle capital. En effet, l’éclairage se positionne dans une pièce à contre jour par rapport à la lumière reçue. Les luminaires doivent donc être placés au fond de la pièce de façon à apprécier tout son volume dès l’entrée lorsqu’on les allume.

LE RÔLE DU DÉCORATEUR

La décoration d’intérieur se crée à partir de différents éléments. Il peut s’agir d’un meuble ou d’un tableau voire même d’un tapis ou d’un élément que l’on trouve dans le lieu comme une table centrale. Tous les éléments peuvent être un point de départ mais c’est à partir de celui choisi que se définira la décoration finale.

Spécialiste de la décoration d’intérieur et de l’aménagement de l’espace, il conçoit des espaces intérieurs en tenant compte des besoins et désirs de son client en termes d’esthétisme et de budget. Véritable pro de l’association des matériaux, des structures, des couleurs et des styles, ce professionnel ultra-créatif à la pointe des dernières tendances peut aussi bien s’attaquer à refaire la décoration d’habitations (villa, maison, appartement) que de lieux de travail (commerces, hôtels, bureaux professionnels, entreprises.

Son objectif : Repenser votre intérieur et aménager l’espace de manière à l’embellir et à le rendre agréable tout en étant fonctionnel. Mais à la différence de l’architecte d’intérieur, le décorateur ou la décoratrice ne touche jamais aux murs porteurs ou à la structure du bâtiment. Il va optimiser l’éclairage et va jouer sur la combinaison de différents éléments tels que les matériaux, les volumes ou encore le mobilier pour créer une décoration qui reflète la personnalité des occupants. Il va associer différents styles, couleurs et matières de manière harmonieuse pour faire d’un intérieur un lieu unique.

Ses prestations : Le décorateur d’intérieur joue un rôle de conseil déterminant et apporte des solutions pour l’aménagement intérieur d’un lieu. Il propose des idées de décoration d'intérieur et des projets originaux dans le respect des attentes et en tenant compte des contraintes budgétaires et réglementaires. Toujours au fait des dernières tendances, ce professionnel à l’imagination débordante possède une parfaite maîtrise des différents styles, du design et de l’histoire de l’art.
 

LE DÉCORATEUR, CONSULTANT COACH

Au-delà de son rôle de chef de chantier, le décorateur peut revêtir la casquette de consultant coach. Il propose alors trois principaux types de prestations : la visite conseil, le shopping déco et le coaching déco

 

La visite conseil a vocation à aider le client à définir ses besoins et à lui dispenser des conseils de mise en œuvre. 

Le shopping déco consiste quant à lui à l’accompagner dans des magasins pour effectuer les achats nécessaires à la bonne réalisation du projet (mobilier, rideaux, accessoires etc.), en s’appuyant sur une liste préalablement dressée.

Enfin, le coaching déco consiste à cerner la psychologie du client en mettant l’individu au centre de la réflexion pour proposer la décoration la plus personnalisée possible.

Des conseils  pour réussir sa déco intérieure par soi-même.

La 1ere règle d’or est de comprendre comment arrive la lumière dans le lieu. Souvent la peinture est placée sur le mur du fond  celui qui reçoit la lumière , ce qui permet d’imaginer un dégradé sur les murs perpendiculaires, mais ces derniers sont généralement peints en blanc. Le mur intégrant la fenêtre étant à contre jour, celui-ci est souvent blanc. C’est lui qui reçoit les rideaux, qui peuvent être chargés en motifs. Cette configuration permet de créer un lieu harmonieux et de la profondeur avec la couleur du mur du fond.

Les faux plafonds sont assez extraordinaires en décoration intérieure. Ces coffrages, aussi appelés « décaissés », intègrent des spots qui permettent de diriger la lumière. On peut alors éclairer un objet, un tableau tout en donnant du volume à la pièce.

Dans une cuisine, l’atout déco est le plan de travail. Côté lavage, la plus jolie finition est bien sûr celle de la cuve de l’évier sous le plan de travail. Ce type de pose permet d’obtenir une surface très plane, propre et visuellement très agréable.

Dans la salle de bain, si le sol est recouvert de grands carreaux (120 x 60 ou 60 x 60 cm), ils devront remonter sur les murs de la douche ou de la baignoire pour agrandir visuellement l’espace. Là aussi, l’éclairage dans un faux plafond est formidable. Concernant l’éclairage du plan de toilette, préférez des spots placés en périphérie à 30 cm des vasques afin de ne pas abaisser le plafond et rétrécir l’espace visuellement.

Dans le salon et la salle à manger, si la superficie le permet, préférez des grands meubles. Choisissez des rideaux à œillets oblongs montés sur barre plate qui modernise l’ensemble.

La décoration d’intérieur est comme un puzzle géant. On part d’une idée, généralement un matériau, et on va élaborer un environnement tout autour en mélangeant plusieurs matières, les unes à côté des autres, que l’on va pouvoir positionner dans la pièce. Cette technique permet de mieux visualiser sa future déco, de mieux se projeter et de mieux créer son univers.

Pour votre décoration intérieure, choisissez vos échantillons de tissus, de rideaux, de matériaux. Positionnez-les, les uns à côté des autres, devant vous à la lumière du jour et exposez-les le soir à la lumière artificielle pour constater de l’ambiance qu’ils dégagent donc la future atmosphère de votre pièce

 

   Si vous avez aimé l'article, noubliez pas de liker et le partager pour encourager l'équipe E-Moyé

REDACTION : L’EQUIPE E-MOYE

www.emoye.ci 

PLATEFORME D'ANNONCE DE BIENS IMMOBILIERS ET SERVICES IMMOBILIERS 

  •  Cocody Riviera, Abidjan, Côte d'Ivoire
  •  225 07 79 05 01 10 / 225 01 03 06 55 80
  •  emoyeci01@gmail.com
  •  Nous suivre sur Facebook https://www.facebook.com/www.emoye.ci/, Linkedin E-Moye,  Instagram

Commenter ou Donner son point de vue

Biens récents

Vente
Image
Terrain

600M2 AVEC ACD À L'ANGLE

Bingerville / ANA RÉSIDENTIEL 50 000 000 Fcfa
Vente
Image
Terrain

TERRAIN EN VENTE A BONOUA CHATEAU

Bonoua / Bonoua chateau 3 500 000 Fcfa
Location
Image
Maison

DUPLEX 06 PIÈCES À LOUER RIVIERA 3 WORLD CITY

Cocody / Riviera 3 Word city 2 500 000 Fcfa/mois
Location
Image
Résidence Meublé

STUDIO MEUBLÉ A LOUER TOIT ROUGE

Yopougon / Toit rouge 20 000 Fcfa/jour
Vente
Image
Terrain

Vente de terrain à Alepé

Anyama / Grand alepe 30km Abidjan 2 500 000 Fcfa