Le coworking en Côte d'Ivoire

Le coworking, ou cotravail, est une méthode d'organisation du travail qui regroupe un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs pratiquant l'échange et l'ouverture ; juridiquement cela se traduit par une location d'espaces partagés de travail.

En d'autres termes, le cotravail qui constitue l'un des domaines de l'économie collaborative, laquelle est par essence non commerciale, est souvent présenté comme un contexte favorisant l'innovation. Idéal pour les entrepreneurs, un espace de travail partagé permet de favoriser les échanges et les synergies entre les différents membres.

Les espaces de cotravail sont en pleine expansion et jouent un rôle important en favorisant la structuration d'un véritable réseau de cotravailleurs facilitant à la fois échanges directs, réseautage, coopération et créativité.

En Côte d’Ivoire des pionniers se partagent les grosses part du gâteau mais des outsiders tiennent toujours à leurs ravirent une partie de ce savoureux business qui est peu connu dans le monde francophone. Quels est la place de ce service nouveau de l’immobilier en Côte d’Ivoire et comment y prendre part en tant que acteur ou spectateur ?

L'idée originelle était que dans un monde où l'Internet et les technologies mobiles permettent maintenant, pour de nombreuses tâches et métiers, de travailler partout et à tout moment, les travailleurs dits indépendants (entreprenant, freelance, intermittents…) sont néanmoins toujours à la recherche d'environnements de travail et de réseautage, favorisant la collaboration et stimulant l'esprit, mais permettant aussi une vie agréables et équilibrée, en limitant notamment le temps perdu dans les transports et la recherche de solutions déjà trouvées par d'autres, notamment en contexte de crise (comme en Grèce par exemple). L'espace de coworking permet à ces startups (ou étudiants parfois) de ne pas rester isolés chez eux et de trouver dans un lieu convivial et son réseau associé un espace libéral de socialisation, en partie comparable à celui d'une entreprise familiale ou une communauté d'intérêt.

Le contexte était celui d'une croissance rapide du nombre de travailleurs indépendants, qu'ils soient développeurs, concepteurs, blogueurs, architectes web, consultants en mercatique, entrepreneurs ou coentrepreneurs en devenir (réseau de l'économie sociale, libérale et solidaire). Nombre de ces métiers disposent d'affinités et de compétences pour la socialisation et/ou pour certains d'outils informatiques facilitant le travail à distance et collaboratif. Ces communautés de personnes souvent précaires et jeunes ont ainsi pu construire un réseau de solidarité et de partage, et mutualiser des outils, des savoirs et savoir-faire leur permettant de persister et de gagner en efficience, dans un environnement sécurisant, plus durable et citoyen.

 

 Les services

 

Les services des espaces de coworking peuvent partir des plus basiques au plus sophistiqués. Ainsi, vous avez les avantages des bureaux individuels classiques en vous préservant de ses contraintes de maintenance.

Le Coworking au delà de ses bureaux communs (espaces de coworking) qui peuvent se trouver compartimenté, propose également des bureaux privés tout en donnant accès au service et espace commune avec salle de réunion.

Les services de bases que proposent pratiquement tous les espaces de coworking sont entre autre un accès quasi illimité des locaux aux membres, un service de ménage avec une cuisine équipée et l’air conditionné. Vous avez également accès à la reprographie.

A cela, d’autres ajoutent d’autres services de conciergerie plus complète avec un service de réception des courriers, de domiciliation d’entreprises, d’accès libre au café et thé mais aussi l’accompagnement dédié (coaching, fiscalité, juridique…) avec salle de détente pour les plus prémium.

Mais l’élément primordial, le pilier de tout espace de Coworking reste et demeure l’accès à une connexion internet Haut débit.

 

Le Coût

Les espaces de Coworking sont situés pour la plupart du temps dans les deux communes chics de la ville d’Abidjan. En effet, dans le sud d’Abidjan, plus proche de l’aéroport international de Port bouët, la commune de Marcory est la base des premiers espaces de Coworking en Côte d’Ivoire ; aujourd’hui la commune de Cocody n’a rien à envier à cette commune en termes d’espace de coworking tandis que celle du centre des affaires ne veut rester en marge en abritant l’un des plus selects.

Ainsi, les prix peuvent partir du plus accessible pour tout entrepreneur, au coût déterminant le caractère sélectif de cet espace.

Les prix sont fonction de plusieurs facteurs  qui sont entre autres les services proposés et leurs qualités qui ont un impact direct sur le coût mais aussi l’environnement immédiat de cet espace de Coworking. Quant aux tarifs de location, ils varient de deux milles (2000) FCFA l’heure ou cinq mille (5000) FCFA la journée à des forfaits semaine à vingt cinq mille (25000) FCFA et cent vingt milles (120.000) FCFA HT par mois pour des coûts qui restent encore accessible tandis que L’adhésion à un espace de Coworking de luxe se calcul à trois cents soixante milles (360 000) Fcfa/Mois – Accès illimité et deux cents dix milles (210 000) Fcfa/Mois (Pour 75 Jours d’accès).Pour celui qui est des bureaux individuels il peut aller de trois cents milles (300.000) fcfa au double dans d’autre espace plus luxueux.

Les espaces de coworking restent donc accessibles pour les nouveaux hommes d’affaires en tant que acteurs ou même en temps qu’investisseurs.

Le pilier des services de Coworking reste la connexion internet et son instabilité oblige les responsables des espaces de Cotravail à investir dans plusieurs fournisseurs de réseau internet mais également pour pallier aux coupures d’électricité à investir dans des groupes électrogènes afin de garantir un service optimal à leurs membres face à cette concurrence bien que naissante est des plus rudes entre les différents espaces de Coworking.

 

 la team Emoyé, plate-forme d'annonces immobilières et de services 

  Si vous avez aimé l'article, noubliez pas de liker et le partager pour encourager l'équipe E-Moyé

REDACTION : L’EQUIPE E-MOYE

www.emoye.ci 

PLATEFORME D'ANNONCE DE BIENS IMMOBILIERS ET SERVICES IMMOBILIERS 

  •  Cocody Riviera, Abidjan, Côte d'Ivoire
  •  225 07 79 05 01 10 / 225 01 03 06 55 80
  •  emoyeci01@gmail.com
  •  Nous suivre sur Facebook https://www.facebook.com/www.emoye.ci/, Linkedin E-Moye,  Instagram

Commenter ou Donner son point de vue

Biens récents

Vente
Image
Terrain

600M2 AVEC ACD À L'ANGLE

Bingerville / ANA RÉSIDENTIEL 50 000 000 Fcfa
Vente
Image
Terrain

TERRAIN EN VENTE A BONOUA CHATEAU

Bonoua / Bonoua chateau 3 500 000 Fcfa
Location
Image
Maison

DUPLEX 06 PIÈCES À LOUER RIVIERA 3 WORLD CITY

Cocody / Riviera 3 Word city 2 500 000 Fcfa/mois
Location
Image
Résidence Meublé

STUDIO MEUBLÉ A LOUER TOIT ROUGE

Yopougon / Toit rouge 20 000 Fcfa/jour
Vente
Image
Terrain

Vente de terrain à Alepé

Anyama / Grand alepe 30km Abidjan 2 500 000 Fcfa